Vincent Carretero (FiveXperience) : "Nous voulions proposer un produit fini"

Paul Scholes

Gérant du Five Center à Perpignan mais aussi développeur informatique, Vincent Carretero nous présente une solution vidéo innovante.

Vincent, quel est bilan du Five Center de Perpignan après quasiment 4 ans d’ouverture ?
Très positif, notre positionnement est le même depuis le lancement : être constamment à l’écoute du marché, et surtout imaginer chaque instant de nouvelles activités, de nouvelles offres. Proposer une expérience unique à nos clients, quelque chose de différent, qui les rendent accrocs à notre concept. Nous avons déménagé notre activité en juillet 2019, après seulement 3 années d’existence, et cela nous a permis de quasiment doubler notre capacité d’accueil, mais aussi et surtout de nous recentrer géographiquement. Nos clients nous ont d’ailleurs suivi, et de nouveaux nous ont découvert !

En plus d’être gérant de complexe, tu es aussi développeur informatique, peux-tu nous parler du FiveXPerience ?
Oui tout à fait. Mon associé et moi-même avons créé une « micro-startup ». Née de notre expérience de gérants de complexe, FiveXperience est une solution innovante qui propose aux joueurs une expérience unique et immersive. Dans les grandes lignes, une partie sur le terrain, avec écran de score piloté depuis un contrôleur portable, une ambiance sonore pendant le match (chants de supporters, invectives de coachs), et également une voix off qui commente les moments forts. Une caméra de type Action CAM grand angle filme les exploits, les rend disponibles en LIVE sur les réseaux, et également quelques secondes après la fin du créneau, au bar, sur la borne de visionnage ou sur le site Web de FIVEXPERIENCE.

La vidéo est au cœur de tous les complexes, qu’apporte ton produit de plus ou de différent que les nombreuses solutions existantes ?
En tant que client, j’ai souvent était confronté à des vidéos de type « caméra de surveillance », ou l’on doit se creuser la tête pour retrouver un moment intéressant, dans le cas où l’on parvienne déjà à télécharger la vidéo. Partant de ce constat, nous voulions proposer un produit fini et agréable à exploiter. L’interface installée sur la borne tactile propose aux clients une navigation simple, permettant de revoir rapidement un moment fort ou un but, et également un résumé du match façon JOUR DE FOOT, avec l’incrustation du score et du temps dans le coin haut-gauche de la vidéo. La possibilité de ralentir la séquence ou de zoomer permettent aux plus perfectionnistes d’entre nous de trouver leur bonheur.

Vincent Carretero (FiveXperience) :
Vas-tu commercialiser ce produit sur le marché du Foot 5 ? Si oui, comment cela va se passer ?
En effet, nous venons de terminer la phase de développement, et avons profité de notre complexe le Stadium FIVE Center pour tester la solution auprès des clients. La commercialisation démarrera en avril 2020, avec la prise de précommandes dès maintenant, pour des livraisons avant l’été. Une version a également été développé pour le PADEL et le SQUASH, dans laquelle les chants de supporters sont bien évidemment absents, et remplacés par la voix d’un arbitre central, qui prononce le score ainsi que les changements de côtés. Enfin, il sera également possible de louer le matériel ponctuellement pour un évènement ou un tournoi.

Comment justifier un tel investissement auprès des gérants ?
Connaissant personnellement la relative précarité du secteur du loisirs en général, nous avons réfléchi à un tarif très abordable, en dessous de ce qu’il peut se pratiquer sur le marché pour ce type de solution, bien qu’à ma connaissance nous soyons les seuls à proposer un produit complet et innovant comme celui-là. De plus, l’outil prévoit la possibilité d’insérer des partenaires, à la fois sur l’écran d’affichage situé sur le terrain, sur la borne de visionnage et même sur les vidéos en ligne ! Ainsi, il devient assez simple pour le gérant de rentabiliser rapidement son investissement en vendant des emplacements à ces partenaires ou aux entreprises de sa ville.

Le mot de la fin pour toi…
De par l’augmentation constante à la fois du nombre de complexes en France, mais également de l’attente grandissante des joueurs de foot en salle, nous, gérants de complexes, sommes de mon point de vue, dans l’obligation de rendre notre offre de plus en plus attrayante et qualitative.
A nous donc de proposer mieux qu’un simple dépôt industriel, froid et sans ambiance, et d’offrir à nos clients une expérience unique, pendant et après leurs matchs. Tout cela est possible désormais, à moindre frais, grâce à notre nouvelle solution FIVEXPERIENCE.


Paul Scholes