Mathieu Raymond (Massilia Blues) : "Le bilan de début de saison est un peu mitigé"

Paul Scholes

Partenariat, recrutement et compétitions, le capitaine des Massilia Blues, Mathieu Raymond, fait le point sur le début de saison et les ambitions sportives de son équipe.

Mathieu, quel bilan fais-tu de cette première partie de saison des Blues ?
Salut Jérôme, le bilan de début de saison est un peu mitigé. Entre le début seulement des compétitions (Convifive et F5PT) et les gros tournois qu’on n’a pas pu faire (Playstation Cup) la saison a du mal à se lancer. Il n’y a que notre championnat au Z5 qui est bien avancé (déjà plus de 10 matchs) et qui malheureusement n’a pas les résultats attendus. Rien n’est encore fini mais la première place sera compliquée à reprendre...

Pour la première fois depuis longtemps vous avez recruté deux joueurs ? Difficile de toujours jouer à 5 où l'envie d’étoffer l'effectif pour jouer sur plusieurs tableaux ?
Paradoxalement c’est lorsque l’on avait un effectif restreint que l'on a gagné le plus de tournoi ! Mais sur une saison entière il nous fallait un effectif un peu plus étoffé pour répondre à d’avantage de compétitions. Il va donc falloir que l’on change nos habitudes, mais cette nouvelle gestion d’effectif me plait bien.

Comment s'est passé leur intégration et es-tu satisfait de leur apport ?
Jusqu’à maintenant j’avais du mal à recruter car je ne trouvais pas de joueurs qui répondaient à tous mes critères. Il fallait qu’ils soient, en priorité, avec le même état d’esprit que nous, d’un bon niveau technique, et disponible pour les Massilia. Avec ces deux joueurs, tous les critères sont remplis haut la main et c’est maintenant à moi de m'adapter à cette nouvelle gestion d’effectif. Ils ont tous les deux des profils différents, et notre collectif qui était la force principale de l’équipe va devoir être retravaillé. Cela donne un peu de renouveau dans l’équipe et apporte un peu de fraîcheur après 4 ans a toujours jouer les grosses compétitions avec le même noyau. Pour l’instant je suis très content de ce Mercato !

Niveau sportif, quelles sont les priorités ? Le Convifive dont vous détenez le titre ou le F5PT que vous avez quitté prématurément lors des finales de la première édition ?
Clairement les deux compétitions ! On a recruté pour pouvoir jouer plusieurs compétitions à 100%. Le Convifive est une compétition qui nous tient à cœur car c’est le championnat historique de Five que l’on renouvelle pour la cinquième année consécutive. Qui plus est nous sommes le tenant du titre, et on aimerait renouveler notre victoire cette année encore ! Le Foot 5 Pro Tour est également une compétition que j’aimerais remporter car le niveau qu’il en découle est extraordinaire. C’est pour moi la compétition de Five la plus relevée en France et remporter ce titre serait une fierté supplémentaire. Mais pour y arriver on a encore pas mal de boulot !

cette nouvelle gestion d’effectif me plait bien
Mathieu Raymond (Massilia Blues) :
Un petit mot sur le Z5 d'Aix en Provence que vous représentez désormais et aussi sur la ligue mise en place ?
Cela va faire maintenant un an que nous avons un partenariat entre le Z5 et les Massilia Blues. Pour l’instant ce partenariat est encore timide mais on travaille avec Remy Bartocci (responsable Compétition au Z5) pour que ce partenariat soit plus fructueux. On a déjà plusieurs idées pour 2020 que l’on va mettre en place. Concernant la Ligue, le niveau moyen est plutôt pas mal pour une première année. MonClub, All Stars et les Z7 sont des équipes habituées du Five et cela relève réellement le niveau. Pour l’instant nous avons fait deux faux pas ce qui laisse les All Stars loin devant nous au classement. Mais nous ne lâcherons rien jusqu’à la dernière journée, dans le Foot comme dans le Five tout est possible !

D'autres compétitions au programme des Blues cette saison ?
Dès que l’on pourra faire une compétition nationale, on la fera ! On a raté la Playstation Cup (weekend F5PT + mauvaise gestion de l’événement à Montpellier là où on pensait s’être inscrit) mais on compte bien faire les autres compétitions qui se présenteront à nous. La Z5 CUP bien évidemment (même si les règles ne nous enchantent pas…) mais aussi la My Ground National Cup (nouveau tournoi national), et les autres compétitions qui se présenteront à nous (notamment le tournoi de foot à 7 annuel du Celtic Irish Club dont nous sommes les derniers vainqueurs.

Le mot de la fin pour toi
En cette période de fête je voudrais souhaiter une très bonne année 2020 à tous les acteurs du Five! Plein de foie gras de chocolat et de champagne pour les 3 équipes que je joue le 11 janvier pour la reprise du F5PT (rires). Et je voulais une nouvelle fois te remercier pour ton implication toujours aussi inébranlable dans ce Five et le F5PT. Rdv le 11 janvier pour une belle journée de Five !
COME ON BLUES !


Paul Scholes